Vous le savez en matière de handball on aime bien donner un petit nom amical à nos champions français à chacun de leur exploit. Après les Bronzés, les Barjots, les Costauds et les Experts, il y a fort à parier que la prochaine appellation qui va se démocratiser après leur victoire d'hier soir à Vienne soit les Invincibles.
Hier, dimanche 31 janvier 2010, les handballeurs français sont en effet rentrés dans l'histoire en gagnant le championnat d'Europe. On pourrait se dire "oui bon bah bravo c'est cool mais on va pas faire en fromage !"... Sauf que si on va même en faire un gros reblochon coulant car ces indestructibles de hanballeurs accumulent les exploits. Ils sont champions olympiques (2008), champions du Monde (1995, 2001 et 2009 s'il-vous-plaît) et donc champions d'Europe (2010 mais aussi 2006). Le tout d'affilée ! Imaginez-vous, bande de chauvins frustrés par nos résultats en foot, rugby ou tennis, comment nos adversaires doivent parler de nous en matière de Hand. Il faut visualiser Roger Federer, Sébastien Loeb ou Michaël Schumacher en équipe de hand. Le genre imbattable, grand favori presque agaçant. Y'a-t-il beaucoup de sports où une équipe française est redoutée à ce point ?
Le malheur c'est que malgré nos résultats à l'international la Fédération Française de Hand n'est pas riche et travaille un peu à l'ancienne, de manière très associative, alors que les handballeurs français sont pourtant des professionnels. Résultat : le championnat de France n'est pas terrible (et pourtant dieu sait que ça joue !) par rapport à nos voisins espagnols ou autrichiens par exemple. Nos meilleurs joueurs s'expatrient évidemment (tiens ça rappelle un peu le foot du coup). Les matchs ne sont pas diffusés ou alors sur de sombres chaînes câblées. Les gymnases (on ne peut pas trop parler de stade) sont petits et pas toujours remplis...
Mais ça va changer c'est obligé. Les gens vont demander du hand ! D'ailleurs si vous n'en avez jamais regardé il serait temps d'essayer, ça va vous plaire ! Beaucoup d'action, de la vitesse, du spectacle (sauts, plongeons, combinaisons spectaculaires...), de l'engagement physique, des buts (ça change du foot !), beaucoup de fair-play et de bon esprit (pas de tricherie possible sur un terrain de handball).
Alors moi je le dis tout net : oubliez ce foutu foot et mettez vous au Hand ! Vous ne le regretterez pas !
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire