vendredi 24 septembre 2010

Milk, Coffee and Sugar : la maîtrise du verbe

Découverts au printemps dernier dans le cadre d'un festival pour Amnesty International au Point Ephémère (Paris), Milk, Coffee and Sugar c'est la belle découverte Hip Hop française de cette année.



Quand on vous parle de slam vous pensez forcément à Abd El Malik ou Grands Corps Malade, éventuellement à Saul Williams... Pourtant la scène slam hexagonale existe depuis longtemps même si elle se fait entendre surtout depuis ces gros succès récents. Si MCS s'est construit entre 2009 et 2010, les 2 protagonistes, Gaël Faye et Edgar Sekloka (aka Suga), ne sont pas nés de la dernière pluie. Le premier gagne en 2005 le tournoi officiel de slam de la Ligue des Droits de l'Homme, devant le fameux Grand Corps Malade, tandis que le second publie en 2008 un roman intitulé "Coffee". Leur premier album en commun est sorti en 2004 sous le nom du collectif Chant d'Encre.

Aujourd'hui c'est un album d'une grande qualité que nous propose les deux acolytes. Un album qui sent bon la maîtrise du verbe. Notre culture des mots nationale est enfin mise en valeur dans un groupe Hip Hop. Mieux que Solaar, mieux que les slammeurs grand-public de ces derniers temps, MCS nous délivre des rimes intelligentes, créatives et stylées comme on aimerait en voir plus souvent. Dommage qu'on soit obligé d'en passer obligatoirement par le slam pour se substanter. Mais c'est du très bon slam, accompagné d'instrumentations qui ne sont pas là que pour faire joli. Plus que du slam c'est d'ailleurs bel et bien un album Hip Hop puisque une bonne partie des morceaux sont tout de même rappés, parfois chantés, avec des featurings de Beat Assailant, JR Eakee (bigup !) et Tumi and the Volume.

Mais ce qui frappe le plus à l'écoute de leurs morceaux c'est cet univers mi révolutionnaire mi utopiste qui les inspire, parfois à la limite d'une mélancolie, ni naïve ni défaitiste. De la poésie pure et simple, sur fond de contexte social et politique. Une complexe alchimie qu'ils arrivent à nous faire passer avec beaucoup de classe et d'ironie, un petit sourire en coin.

Plus qu'un disque, Milk Coffee & Sugar c'est aussi une belle formation live. Accompagnés de certains des musiciens d'Electrodeluxe (dont le talentueux Guillaume Poncelet), ils débarquent sur scène avec une forte tendance jazz et soul soutenus par une brochette de choristes expérimentés. Opérationnel...

A découvrir d'urgence sur Myspace et Youtube ou dans le cadre de leur tournée de septembre à décembre.

2 clips très esthétiques sur Youtube : Alien - Je vis

Le myspace de Milk Coffee & Sugar

Leur site officiel
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

Milk Coffee & Sugar a dit…

Merci pour cet article! Peace / MC'S

Vuzz a dit…

Héhé ! Ca fait plaisir d'avoir la visite d'un artiste chroniqué ! Merci de ta visite msieur et à bientôt j'espère. On s'était d'ailleurs rencontrés le soir du live au Point Ephémère (suis le manager de Rony)...

Keep on keepin' on comme on dit pas chez nous !