vendredi 7 décembre 2007

Michel Gondry : be kind rewind !



Un truc de fou ! Je viens de tomber sur le teasing du prochain film de Michel Gondry dont je suis un gros gros fan ("Eternal sunshine of the spotless mind" est peut-être mon film préféré de tous les temps) qui s'appelle je vous le donne en mille... "Be kind rewiind" ! Walko et moi sommes donc très flattés de l'attention que nous porte l'illustre Michel Gondry. Mais je vous invite deréchef (je me demande si c'est pas la première fois que j'utilise ce mot) à aller visiter son site Web qui est déjà très marrant et surprenant, Michel Gondry étant selon moi le maître suprème de l'image alternative, le roi de la réflexion à l'envers... Un guide pour Rewiind !

Le site du nouveau film de Michel Gondry : BE KIND REWIND

Je trouve l'idée très bonne. Il a en effet reconstitué certains des sites web les plus populaires (Google, Youtube...) avec des éléments de design "home made" genre du carton, de la ficelle, du papier, du crayonnage etc... La spécialité de Michel Gondry étant de réaliser des images surprenantes, parfois mêmes des effets spécaux incroyables mais avec les moyens du bord et parfois donc sans l'intervention des machines ou de l'ordinateur. Un tour de force à chaque fois !

Tout ça pour introduire le concept de son film... En gros l'idée c'est qu'un gérant de vidéoclub réalise que le type qui bosse pour lui est magnétique, il efface donc le contenu de toutes les cassettes vidéos (l'action se déroule à la belle époque des cassettes) sans le vouloir. Quelle solution, selon Gondry, s'impose quand on a pas les moyens de racheter tout un stock de cassettes ? Retourner soit-même tous les films, avec les moyens du bord... Le succès est immédiat et son vidéoclub cartonne !

Une véritable ôde au phénomène récent qui met en valeur le réalisateur qui sommeille en chacun de nous. Le succès est enfin à notre portée gràce au Web et à des sites comme Youtube ou Daily Motion par exemple. Apparemment Gondry milite pour cette ouverture du monde de la vidéo. Et en même temps c'est logique, qui pourrait venir égaler son esprit malade ? Gondry est à l'abris de cette nouvelle concourrence pendant encore un bon moment je pense !
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: