vendredi 7 décembre 2007

Facebook enfin critiqué !

Je sais, on parle beaucoup de Facebook dans ce blog... En même temps le site en question est vécu comme une véritable révolution par un paquet d'utilisateurs, d'internautes de tout poil voire par des sociologues avertis. C'est donc mérité !

Cette fois je tapote sur mon clavier non pas pour encenser Facebook mais bien pour critiquer ou du moins pour relayer la crtitique d'une autre bloggeuse d'un petit webzine que j'aime bien : Brain. Je suis l'impartialité faite homme !

Pour lire l'article en question : cliquez-ici !

Je vais donc commencer par citer un passage éloquent de Titiou Lecoq (???) dans son article intitulé "Facebook, je te hais". Elle dit ceci :

"Il suffit que j’ouvre ma page pour avoir envie de me pendre. Ça me rappelle l’univers impitoyable du collège -autant dire des mauvais souvenirs, une mortifiante série de petites humiliations quotidiennes. Un véritable engin de torture"

Et aussi ça :

"vous avez l’impression que Facebook, c’est la teuf du siècle à laquelle le monde entier s’éclate pendant que vous restez assise, seule, sur un banc, comme une merde"

J'approuve pleinement sa critique, que je trouve très juste, en y ajoutant juste un petit bémol...

D'après moi la popularité sur ce genre de sites tient souvent au temps passé, investi, à faire du réseau (se faire des amis, écrire des commentaires, "poker", mettre à jour son profil, interagir avec les autres etc...). Donc selon moi les personnes les plus populaires sont les moins sociables dans la vraie vie, ceux qui passent leur temps devant un écran. Du coup a-t-on vraiment raison de les envier ?

Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: