jeudi 28 mai 2009

Good Morning England


Le second film de Richard Curtis ("Love Actually") s'appelle "Good Morning England" en France. Un titre qui fait étrangement penser à "Good Morning Vietnam", normal il s'agit là aussi de la vie d'une station de radio. Mais pas n'importe laquelle, "Radio Rock" est une radio pirate anglaise comme il en a sévit plusieurs dans les années 60, planquées dans des bateaux délabrés en plein Mer du Nord, hors de porté des lois brittaniques. Voilà pour le pitch en gros...

Pour info le titre original est "The boat that rocked"

Au cours de ce film hilarant on découvrira donc comment cette douzaine de DJs chauds comme la braise et au sens de la répartie aiguisé vivent dans un espace clos dénué de toute présence féminine (dumoins en principe). Comment ils résistent à la pression du gouvernement britannique et jusqu'où les pousse leur amour de la musique et de la liberté.
Une histoire largement inspirée (et bien édulcorée évidemment) des vrais bateaux radios pirates comme le fameux Radio Caroline.

Voici donc une comédie fraîche, naturelle et fine à la fois comme seuls les anglais savent le faire j'ai l'impression. On pense forcément à "Love Actually" mais aussi à "Quatre Mariages et un Enterrement" ou encore "The Full Monthy". Des films où la Bande Originale tient toujours une très grande place.

Un des rares films où les énormes clichés (volontaires) et le "happy end" exagéré sont vraiment vraiment "cool" et "Rock and Roll". Du bonheur en barre !
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: