mercredi 1 avril 2009

Funny Games U.S.

Enfin !

Ca faisait longtemps que je n'avais pas été réellement surpris et happé par un film. C'est fait grâce à Funny Games U.S. et son réalisateur génial : Michael Haneke.


Je ne vous raconte pas le pitch car c'est vraiment un film qu'il faut découvrir sans à priori, sans détails, et se laisser surprendre... Sachez juste que le scénario est fabuleux : tortueux, saisissant, d'une intelligence rare ! Sachez ensuite que la mise en scène est très très lente mais c'est ce qui fait l'intensité du film, de longs plans séquences, des images qui parfois paraissent figées tant elles paraissent inutiles et mortes. Mais en fait tout est calculé et donne une dimension particulièrement angoissante au film. Sachez enfin que les acteurs (Naomi Watts, Tim Roth mais surtout deux inconnus surdoués : Michael Pitt et Brady Corbet) sont hallucinants de justesse et de réalisme.

Le petit détail trippant : Funny Games U.S. est en fait un remake du propre film de Michael Haneke (Funny Games) de 1997. Disponible uniquement en V.O (Haneke est autrichien) dans sa première mouture, le film n'avait pas eu le succès escompté aux Etats-Unis apparemment pour des raisons de langue. Haneke, qui ciblait prioritairement les USA en pensant les éduquer quant à l'art et la manière de filmer la violence, souhaite, avec ce remake, prendre sa revanche sur l'audience américaine.

Funny Games : une grande leçon de réalité et un beau pied de nez aux éternels "déjà vu" complètement irréalistes dont les américains sont fans !

Le site officiel de Funny Games U.S.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: