mercredi 29 juin 2011

Du neuf chez Google : Google+ et Authorship

Ca bosse chez Google. On a appris récemment deux nouvelles importantes : le lancement en mode béta de Google+ (test uniquement sur invitation - galère à obtenir apparemment) et la mise en place de la gestion des auteurs sur les contenus référencés par Google.

En gros Google+ c'est l'offensive sociale de Google. L'idée c'est de prendre tout ce qu'il se fait de mieux socialement sur le Web (Facebook, Twitter, Foursquare et les outils de Google comme Gmail, +1, Youtube and co) et l'intégrer (à la sauce Google) dans une même application plus précise, plus conviviale, plus intuitive.
Leur objectif est de se rapprocher le plus possible des modes de communication naturels de l'homme. Exemple : je ne dis pas la même chose de la même manière à tout le monde (mes amis, ma famille, mon patron...) donc sur Google+ je pourrais filtrer mes infos et messages selon les catégories (ce qu'ils appellent les "cercles") de personnes que j'aurais constitué. La manière de s'exprimer est aussi sensée se rapprocher de la réalité avec des actions du type "passer dire bonjour" (des "bulles" en vidéo - concurrent direct de Skype ?) ou "susciter une conversation passionnante" (ce qu'ils appellent les "déclics"). Ensuite une fonction de microblogging (façon Twitter) permettra de chatter en direct avec ses connexions (cercles) ou de se géolocaliser comme sur Foursquare. Enfin tout sera pensé pour s'intégrer parfaitement à l'utilisation mobile ; par exemple chaque photo prise depuis un mobile sera automatiquement publiée en ligne.
Difficile de vous dire si tout ça fonctionne bien puisqu'on a pas encore accès à la béta (mais ça ne saurait tarder hein Doro ?). Je vous invite à jeter un oeil à leur page promo/démo ici : Le projet Google+

Concernant les auteurs, l'idée est de les pousser à renseigner un profil (CV, bio, liens, visuels) qui pourra ensuite être associé à chacune de leur publication référencée sur Google accompagné d'un petit visuel (avatar/photo) et de leur nom/pseudo le tout pointant évidemment vers leur profil. Apparemment (à confirmer) cette association pourra être automatique quand le contenu émane d'un site relié à Google par l'auteur (Facebook, Twitter, autres...) ou s'il s'agit d'un site édité par Google j'imagine (Youtube par exemple). Mais l'association pourra aussi être manuelle sur tous les autres sites grâce au bon vieux méta tag "author" (ça parlera aux anciens du référencement). Plus d'infos (en anglais) ici : Google Authorship, aide pour les webmasters

Tout ça est encore en pleine évolution. A suivre de près donc...

A l'annonce de Google+ certains se demanderont encore (car ce ne sont pas les premiers à tenter le coup) si Google pourrait venir concurrencer Facebook sur le terrain social. Nombreux sont ceux qui rigolent à cette question... De mon côté je suis partagé. Autant Facebook a déjà pris énormément d'avance, autant Google reste LA référence en matière d'agrégation Web générale ; tandis que Facebook reste encore assez spécialisé. C'est à dire que si Facebook lutte pour dominer ses concurrents potentiels, Google lui se bat sur un autre terrain : agréger tous les acteurs du Web dont Facebook, Twitter, Foursquare et tous les autres. En gros Google se positionne au-dessus. Et si Facebook peine un jour face à la concurrence ou à l'innovation (comme Myspace a sombré face à FB), ce qui reste envisageable, Google lui ne sera pas inquiété car il UTILISE les contenus, les fonctionnalités et le succès des autres. Plus le Web se développe, plus Google est fort !

La guerre Google/Facebook semble belle et bien déclarée cette fois.

Quelques détails en plus sur Google+ (+++) par monsieur Fred Cavazza et une analyse stratégique intéressante
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: