samedi 19 février 2011

Le discours d'un roi : touchant, émouvant, rassurant

De très bons films programmés en ce moment au cinéma on dirait... Tron (pour les images, le son et la nostalgie), Black Swan (Aronofsky et Natalie Portman ça doit bien fonctionner !), bientôt 127 heures (Danny Boyle aussi c'est du lourd !)... Tron c'est fait et Le Discours d'un Roi c'est fait aussi.

Réalisé par Tom Hooper avec Colin Firth dans le rôle principal. Magnifique film, superbe histoire (vraie) et Colin Firth incroyable ! Je n'avais pas vu un aussi bon film depuis un moment. Grosse dose d'émotion. Je trouve toujours un film encore plus touchant lorsqu'on sait qu'on est en train de découvrir une histoire vraie... C'est le cas ici. L'histoire, mal connue, du Duc D'York, prince anglais dans les années 30 qui doit prendre la succession de son père. Il devient donc le roi George VI (père de l'actuelle Reine Elizabeth) alors qu'il est atteint de bégaiements depuis tout jeune. Un handicap important dans une fonction qui impose des discours réguliers. L'histoire nous dévoile comment il va surmonter ce défi à l'aube de la seconde guerre mondiale.

C'est rassurant de savoir que même les hommes les plus puissants peuvent se retrouver "tout nu" fasse à un micro lorsque la vie ne vous a pas épargné. Un grand moment de justice sociale et de bien beaux espoirs pour les "begs", les timides, les asociables...

A voir absolument.


Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: