mardi 15 février 2011

Grégory Privat et Yaron Herman : Jazz à la française

Et comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule... Après Slakah the Beatchild, prêtez 2 minutes l'oreille à ce que nous proposent les petits frenchies en matière de Jazz en ce moment. Messieurs-dames j'ai l'honneur de vous présenter deux très belles découvertes Jazz : Grégory Privat et Yaron Herman. Bon OK les origines sont plutôt israëliennes pour le second (le premier est martiniquais) mais on s'en fout non ? Yaron Herman vit à Paris je crois et ca faisait mieux pour mon article !

En quelques mots...

Grégory Privat tout d'abord est un tout jeune pianiste surdoué élevé dans l'amour de la musique par son père déjà réputé en Martinique pour son groupe Malavoi. Très technique, il débarque avec un album qualifié de "Jazz caribéen" qui m'a tout l'air d'envoyer du gros. L'album s'appelle "Ki Koté". Pour les amoureux de Mario Canonge ou Chic Hot par exemple...

2 extraits vidéo fabuleux de Grégory Privat à découvrir sur Youtube

Yaron Herman quant à lui est un jeune (mais moins que Privat) pianiste (pour changer), avec une vision toute particulière du Jazz et de la musique en générale. Une vision empreinte de philosophie, de psychologie et de technique. On a là aussi affaire à un gros technicien qui a même inventé sa propre théorie de l'improvisation musicale (il donne des cours à la Sorbonne...) ! Je propose un combat Herman/Privat tiens ! Quel le meilleur gagne ! Il s'est surtout fait connaître pour ses reprises très ingénieuses et savoureuse de titres Pop comme "Toxic" (Britney Spears) ou "Heart Shaped Box" (Nirvana). Des titres monstrueusement efficace à la base qui deviennent juste magiques sous les doigts de Yaron Herman. Mais plus que ces covers, qui n'ont plus rien à voir avec les originaux, je vous invite à découvrir le talent de cet homme au travers de ses compositions passionnantes.

Yaron Herman en vidéo sur One Shot Not (Youtube)

Na flippez pas ! Ce n'est pas du jazz intellectuel contrairement à ce que ça laisse paraître ! C'est du très bon jazz mais qui reste accessible à tout le monde à partir du moment où on fait l'effort d'écouter. Commencez peut-être par les reprises de Herman avant de passer à la suite quand même ;-)

Et surtout, surtout : allez les voir en concert ! Je pense que ça vaut méchamment le coup. Moi j'y vais bientôt...
.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: