mercredi 21 juillet 2010

La 3D au cinéma

Depuis la sortie en salles du film de James Cameron, Avatar, en "3D" le 16 décembre 2009 au cinéma, les spectateurs peuvent profiter du cinéma en relief dans de plus en plus de salles équipées, avec de plus en plus de films adaptés...





Si j'ai envie d'en parler maintenant, c'est parce que je suis allée voir récemment Shrek 4, il était une fin de Mike Mitchell des studios Dreamworks, au cinéma. Sans me mettre à faire la critique du film, qui m'a de toute façon plu comme les trois premiers, je dois dire que j'ai été agréablement surprise cette fois là, en ce qui concerne le cinéma en relief. Je préfère en effet dire "en relief", car la 3D c'est plus un type d'image, proposée par la plupart des films d'animation aujourd'hui, ou intégrée dans des films comme Avatar par exemple, pour les personnages ou encore les effets spéciaux.

Agréablement surprise par Shrek 4 en relief car lorsque j'ai été voir Avatar ou encore Alice au Pays des Merveilles de Tim Burton, le cinéma en relief m'avait un peu déçue. En effet, précédés de la publicité Haribo, où vous avez l'impression que les bonbons vous arrivent réellement en pleine figure, ces films n'ont pas du tout eu le relief attendu : c'était bien plus de la profondeur de l'image que du relief. Mais pour Shrek 4, j'ai trouvé que c'était clairement du cinéma en relief efficace. Sans doute du au fait bien sûr qu'il s'agit d'un film d'animation en 3D, pour lequel il est donc plus simple de faire ressortir l'image de l'écran.

A voir maintenant, la télévision du salon en 3D. J'ai essayé à la va-vite en magasin et je n'ai pas été convaincue, mais... à creuser sans doute un peu plus !




Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: