vendredi 23 juillet 2010

Erykah Badu en concet à l'Olympia : l'artillerie lourde !

Mademoiselle Badu ne nous fait pas souvent l'honneur de nous rendre visite à Paris. Rares albums, concerts annulés, peut-être un peu peur du public français tristement réputé comme étant super difficile... Who knows... Mais ce jeudi 22 juillet 2010 la reine Erykah Badu était bien présente sur les planches de l'Olympia et elle a tout retourné !


Voilà le ton est donné... J'ai adoré ce concert et je suis très heureux de pouvoir parler d'un live uniquement sur un plan positif, sans déception, sans critique, sans "mais". Je ne sais pas si c'est l'offre de musique qui décline depuis quelques années ou si je suis devenu trop exigeant ou blasé avec le temps... Mais les concerts qui me font vraiment vivrer se font rares. Heureusement Badu est là !

Erykah Badu c'est une valeur sûre. Depuis Baduizm en 1997, la demoiselle nous a pondu 5 excellents albums. C'est peu. Mais la ligne de conduiite musicale, la qualité et la créativité n'ont jamais manqué. C'est rare sur une carrière de 13 ans. Je pense qu'aucun amateur de Soul ne dira le contraire... Même si ses deux derniers albums manquent de titres phares, il y a toujours quelque chose dedans qui les rend universels, plaisants pour n'importe qui (j'ai même vu des rockeurs ou électoboys invétérés encenser Badu). Et cette maîtrise du groove, cette voix incomparable, cette sensibilité musicale et humaine, ces textes tranchants. N'en parlons pas. C'est pas le sujet.

Le sujet c'est son concert d'hier soir à l'Olympia ! Après une tentative de première partie complètement ratée (on ne saura jamais ce qui était prévu : un DJ, un concert ?) et une gestion exécrable de l'echec par la salle et le management, on a enfin pu voir la belle débarquer sur scène à 21h (au lieu du 19h30 annoncé). Mon angoisse de voir le public agacé devenir glacial s'est effacée dès l'arrivée des musiciens et surtout dès l'arrivé de Badu sur scène.

Je parle d'artillerie lourde dans le titre. C'est pas pour rien... Erykah ne plaisante pas (comme certains américains qui se contentent de faire une "prestation" rentable et s'arracher dès que possible) ; quand elle vient nous rendre visite elle aligne 12 artistes sur scène ! C'est rare, très rare. 4 choristes excellentes (il faut savoir que toutes les choristes de Badu ont par la suite fait d'excellentes carrières solo : Jill Scott, N'Dambi...), un batteur, un guitaiste, un bassiste, un pianiste (muni d'un Rhodes et 3 synthés), un percussionniste, un DJ et un flûtiste. Ouf... Tout son show est orchestré de main de maître : ses petites chorégraphises gracieuses et mystiques qui n'appartiennent qu'à elle, les effets de lumière magnifiques, les arrangements musicaux de haut-vol et ultra créatifs. La belle va même jusqu'à utiliser une MPC (boite à rythme) pour créer en live ses propres beats et faire tripper le public.

Mais ce qui frappe le plus chez Badu c'est ce sens inné de la scène. Elle sait à la fois jouer la diva façon Madonna et ironiser, blaguer, parler sérieusement d'un sujet qui lui tient à coeur... D'une seconde à l'autre elle est sublime et intouchable puis si proche de nous, souriante, intimidée. Même si elle utilise souvent un directeur musical (anciennement Geno Young) pour construire ses lives, on sent que la belle a son mot à dire vis à vis des musiciens et de la construction de son show. Respect.

Pour ce concert à l'Olympia Badu nous a interprêté les meilleurs titres de son dernier album "New Amerykah Part Two" mais aussi certains de ses plus grands succès : "On & On", "Apple Tree", "Didn't Cha Know"... Du bonheur en barre pour les connaisseurs et de beaux frissons tellement le public, comblé, fut réactif. Petit bigup d'ailleurs à ce public de l'Olympia qui a accueilli la diva Soul avec tout le respect qui se doit (elle semblait vraiment émue à la fin : "I don't wanna leave" nous a-t-elle confié) et l'ovation qu'il fallait lui donner à la fin du show.

Merci miss Badu de me faire continuer à croire que la musique, et la Soul en particulier, a encore de beaux jours devant elle !
Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Anonyme a dit…

eh bien je suis totalement d'accord avec toi!!!
J'y étais, j'avais réservé ma place depuis des mois, et je n'ai vraiiiiiment pas été déçue, c'etait du pur, du vrai Baduizm. Magique c'est tout.(à part la pseudo 'première partie'???,complètement naze)
Un concert travaillé jusque dans les moindres détails, chapeau à tout les musiciens, les choristes, la lumière etc. Je n'ai pas vu les 1h30 passer tellement ct bon,comme un mini-rêve duquel on se réveille surpris. Du pur bonheur, un moment de grâce.Bravo(Angie Stone+Dwele il y a quelques mois aussi ct magnifique!!!)