mercredi 1 juillet 2009

Steve Mc Curry : l'art de la photo parfaite

Etre là au bon moment, au bon endroit... Jamais doctrine (finalement classique en photo) n'a été aussi ahurissante que dans le travail de Steve Mc Curry.

C'est bête à dire mais ce qui frappe dans les photos de Steve Mc Curry, plus que chez d'autres très bons photographes, c'est la perfection de ses images. La composition, l'instant (si cher aux photographes), le sujet évidemment (très souvent des personnages du monde, des scènes de rue ou de campagne à l'autre bout de la planète), la lumière bien sûr mais aussi et surtout la couleur ! La spécialité de Steve Mc Curry : rechercher la couleur là où on ne l'attend pas et la mettre en valeur.

Cet américain, citoyen du monde de près de 60 ans, a parcouru la planète et surtout les régions Sud Sud-est de l'Asie (Inde, Afghanistan, Pakistan et Indonésie surtout) ainsi que dans sa jeunesse l'Amérique Latine et l'Afrique. C'est un membre imminent de la fameuse agence de photographes de Presse Magnum depuis 1986, il a à ce titre couvert bon nombre de conflits armés dans ces régions du globe en produisant des images parfois en complet décalage. Comment trouver de la beauté au milieu de l'horreur...

Reconnu comme un des tout meilleurs photographes de Presse avec certains des plus grands prix que compte la profession (et au-delà), Mc Curry aime à qualifier son métier comme ça : pour lui la photographie c'est "l'inattendu, le moment du hasard maîtrisé, qui permet de découvrir par accident des choses intéressantes que l'on ne cherchait pas" [...] lorsque "les gens oublient l'appareil et leur âme pénètre dans l'image". Un vrai "chasseur d'image" en somme, comme on en fait plus ; avec toute la patience infinie qu'implique la chasse, à mille lieues des paparazzis dont la Presse raffole aujourd'hui.

Steve Mc Curry s'expose actuellement, du 4 juin au 8 août, à la gallerie Polka (de l'excellent magazine photo Polka) au 104, rue Oberkampf, à Paris dans le 11ème.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, je vous recommande chaudement l'un des meilleurs bouquins édités par Phaïdon sur son travail : "Sud Sud-Est" ("South Southeast" si vous le trouvez en anglais - c'est pas le livre plus répandu de la collection). Un grand format magnifique avec des photographies pleines pages (les meilleures selon moi). Un régal...




Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

Max_menace a dit…

Je confirme ! Mc Curry c'est le haut du panier ! J'ai un de ses bouquins aussi (une série de portraits dont j'ai oublié le nom) mais pas vu en galerie. Je vais m'empresser d'y aller...

Vuzz a dit…

Yep vas-y mec ! Y'a pas que Mc Curry y'a aussi d'autres très belles images à voir (Klein entre autres - un autre grand nom).