mardi 7 juillet 2009

Zazie avait RDV en terre inconnue chez les Korowaï

Pas une émission de télévision mais une "émotion de télévision"... Voilà comme Zazie qualifiait l'émission de France 2 présentée par Frédéric Lopez "Rendez-vous en Terre Inconnue" lors du chat vidéo sur le site de la chaine après sa diffusion.

Une belle leçon de télé. C'est ce que nous a proposé France 2, Frédéric Lopez et Bonne Pioche (production) le 30 juin en prime time ! C'était quand la dernière fois (en dehors des rares bons films, documentaires et séries qu'on nous propose) que vous aviez vu une émission de qualité sur une des 3 chaînes leaders du PAF (TF1, M6 et France 2) ? Vous cherchez c'est normal... C'est très très rare ! Un peu moins sur France 2, et clairement plus fréquent sur France 3 mais aussi surtout sur France 5 et Arte. Mais en termes d'audience c'est pas le même combat.

Zazie était donc l'invité d'une nouvelle édition de cette émission qui existe depuis 2006. L'idée est à la fois simple et innovante : choisir une personnalité française (souvent un artiste) et l'emmener à l'opposé de sa vie habituelle très surfaite et confortable, au bout du monde, à la rencontre d'un peuple surprenant et d'une culture mal connue ; le tout dans un total respect, une grande ouverture en partageant leurs conditions de vie. Sur cette édition, Zazie partait donc en Papouasie Occidentale, à la rencontre des Korowaï. Des habitants de la jungle, quasiment nus, autonomes et menacés par le progrès et ses ravages sur leur habitat naturel. Voilà pour le contexte...

Vous l'aurez compris, je suis donc pleinement d'accord avec Zazie pour parler d'émotion. Je n'ai pas l'habitude d'être à ce point touché par une émission de télé, encore moins lorsqu'il s'agit de divertissement. Mais là c'est imparable ! Et compte tenu des réactions que j'ai pu lire dans différents forums ou blogs, je ne suis pas le seul.

Je voulais donc dans ce billet faire un gros gros "big up", comme on dit, à toute l'équipe de Bonne Pioche et Frédéric Lopez qui produisent cette superbe émission. Ce sont d'ailleurs les mêmes qui produisent une autre excellente émission qui s'appelle "J'irai dormir chez vous" ou encore "La marche de l'empereur" côté ciné. Une excellente société de production donc. Ces gens là ont tout compris ! On peut faire de la télé (ou du ciné) grand public sans prendre les gens pour des cons, sans être voyeuriste, avec un peu de créativité, avec une véritable déontologie et du bon sens.

Je ne peux pas vous expliquer ce qui m'a emballé particulièrement cette fois ci et ce qui m'emballe en général dans "RDV en terre inconnue"... C'est quelque chose qui se regarde, ça ne se raconte pas. Je vous invite donc fortement à essayer de vous procurer une rediffusion (sur le site de France 2 je crois que c'est possible) de cette émission "Zazie chez les Korowaï" et vous m'en direz des nouvelles. Spécialement un des derniers plans du reportage, lorsque Zazie a la bonne idée de sortir sa guitare pour chanter "Je suis un homme" devant un public de papous impressionné.

VOIR QUELQUES EXTRAITS

.
Share/Save/Bookmark

Aucun commentaire: