lundi 23 mars 2009

Oceana, son premier album (Rewiind en mode promo)

Ces derniers temps, Rewiind bosse beaucoup en promotion culturelle (disque et livre essentiellement). On vous fait partager les projets sur lesquels on bosse...

OCEANA - Love supply - Sony (Jive/Epic)


Pour découvrir Oceana, quelques liens :
Extrait du dossier de Presse :

Elle réussit à fusionner tradition et modernité grâce à sa voix particulière, son charisme et sa présence scénique. Sa musique est internationale, authentique et pétille d’énergie. Il y a de la
profondeur et de la joie, même si, parfois, elle laisse la face plus sombre de sa personnalité émerger. Oceana (25 ans), utilise son vécu pour chanter le désir, l’amour et la vie.

La sortie de son premier album love supply, en Avril prochain, va certainement tous nous surprendre. Quand on connaît l’histoire de ses origines, on se demande jusqu’où une personne peut être influencée, inconsciemment, par le mode de vie de ses parents. Existe-t-il vraiment
un gène musical ou créatif ? Pourquoi, sinon, Oceana parle-t-elle davantage de son besoin de voyager que de son mal du pays ? Pourquoi ressent-elle ce désir de continuer à découvrir et à étendre ses horizons ?

Une mère styliste dans la Haute Couture allemande, un père musicien martiniquais, Oceana a passé ses premières années dans la ville de l’amour, puis partit avec sa mère près de Hambourg, où elle vécut quelques années chez ses grands-parents. Mère et fille étaient le plus souvent dans les valises, entre l’Allemagne et la France, où le père d’Oceana travaillait comme musicien
et DJ, quand il n’était pas en tournée à travers le monde. ”J’ai toujours reçu des tas de cartes postales du monde entier de mon père. Il m‘envoyait des photos et des vidéos de concerts, et je trouvais ça génial d’avoir un papa musicien, même s’il ne venait jamais me chercher à l’école ou n’était pas là pour mes spectacles de fin d’année. Je n’ai jamais eu une vie de famille “normale”, celle que vivent la plupart des gens”.

Ses grands-parents étaient des artistes renommés, il était donc normal pour Oceana, dès son plus jeune âge, d’être entourée de chanteurs, d’artistes, de musiciens et autres acteurs. Un après-midi, elle rencontre le légendaire musicien Maceo Parker, ami de la famille ; il fait un boeuf avec son grand-père dans le jardin. Maceo Parker invitera souvent Oceana sur scène lors de ses concerts jusqu’à lui demander l’an passé de chanter en solo ! Parker tient un rôle important dans sa vie.

Dès son plus jeune âge, la direction qu’elle allait prendre était évidente. La tornade Oceana ne pouvait plus être arrêtée. Toute petite, sa mère l’emmène voir Ziggy Marley, Burning Spear, James Brown... Très vite, elle se sent attirée par la scène, sur laquelle elle veut chanter et danser. Elle prend des leçons de danse, et à l’âge de cinq ans, tourne avec Lars Becker. Adolescente, elle remporte une bourse musicale et prend sa première leçon de chant avec la chanteuse italienne Etta Scollo. Sa force naturelle et son tempérament discipliné ont aidé Oceana à s’imposer et à faire son chemin dans le métier.

Aujourd’hui, Oceana est une jeune femme moderne et confiante, qui a su très tôt ce qu'elle voulait. Elle est partie de chez elle à 16 ans pour parcourir le monde. “J’ai toujours eu un mode de vie extraordinaire, j’ai toujours été indépendante et j’ai appris à me faire ma place dans la vie. Je n’avais pas besoin d’argent de poche – j’ai appris très tôt à me débrouiller toute seule.”

Oceana n’a jamais eu le mal du pays, mais au contraire, le besoin de voyager et de se considérer comme une citoyenne du monde. En vraie cosmopolite, elle a vécu à Paris, Hambourg, Londres, New York, Los Angeles et en Martinique, pour y retrouver ses racines antillaises. Elle gagnait sa vie en faisant des concerts et continuait d’approfondir ses connaissances en chant et en danse.

La musique mise à part, elle s‘intéresse tout particulièrement à la mode et à la photographie. C’est Maceo Parker, qui, l’an dernier, l'a incitée à se lancer dans une carrière de chanteuse. “Il m’a donné l’impulsion décisive ! Au fil des ans, j’avais continué à écrire mes chansons. Après un concert, Maceo m’a dit : “Tu es prête, maintenant ; à toi de jouer !””. Cette phrase est restée gravée en elle. Elle a commencé à travailler sur plusieurs chansons, à Londres, avant de partir
pour New York enregistrer son premier album. L’équipe s’entendait bien et ils ont produit un album fantastique en très peu de temps, album qui mélange la meilleure soul-pop, le funk, le R’n'B et le reggae pour nous proposer un ouvrage de première qualité, à la tonalité internationale.
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

Anonyme a dit…

la soul aurait-elle le vent en poupe ses derniers temps ? Ayo, Amy Winehouse, Duffy, Raphael Saadiq, Seal...

Anonyme a dit…

je trouve tros cool son premier album, elle chante tros bien cette gonzesse. en plus elle et belle !!!!