mercredi 16 avril 2008

Amer béton

Petite chronique culturelle... Aujourd'hui je vous propose de découvrir Amer Béton : un film d'animation tiré d'un manga japonais. Un film d'une noirceur rare sur des images pourtant très colorées. Une critique sociale qui dérive parfois dans des travées psychologiques liées à l'enfance et à la construction de soit. Mais surtout des images d'une beauté extraordinaire et un scénario qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre.


Si vous avez aimé Ghost In The Shell et Le Château Ambulant vous aimerez sans doute ce film réalisé par Michael Arias, adapté du manga Tekkon kinkreet de Taiyo Matsumoto. Un mélange de poésie colorée enfantine - à la manière de Miyazaki - et de dramaturgie adulte et violente.

Synopsis d'Allociné : "Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés ?les chats? pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire. Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes."

Un film d'animation à ne pas manquer. Il entre directement dans mon top 10 aux côtés de Ghost In The Shell 1 & 2, Apple Seed, Tokyo Godfathers et certains Miyazaki.



Share/Save/Bookmark

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je l'ai vu et je confirme : très très bien...