lundi 19 avril 2010

True Ingredients : le Funk est de retour, mais c'est pas du Funk !

Aaaaaaaaaaaaaah putain ça fait du bien ! Ma petite expression de jubilation intense du matin en recevant une petite promo (bigup Manue du Bizz'Art !) me faisant découvrir le titre "Who's Next" de True Ingredients. Que c'est bon d'entendre ça dans mon gros casque AKG tout en checkant mes 150 mails du matin... D'autant que le lundi matin je fais souvent la gueule, surtout quand le soleil a brillé à donf tout le week-end...

Avant de vous parler comme je peux de True Ingredients, que je viens donc seulement de découvrir, je vous invite à aller mater le clip de leur single "Who's next" :

True Ingredient : Who's next (le clip)



Maintenant que vous aussi vous avez pris une baffe essayons de poser des mots sur ce nouveau phénomène musical qui nous vient tout droit de London. D'abord autant vous prévenir : j'ai pas vraiment l'impression qu'il y aie quoi que ce soit de vraiment nouveau dans cette musique... Mais on s'en fout ! Ce qui est important c'est que, en tout cas pour moi, c'est pile ce que j'avais envie d'entendre en ce moment et que c'est très bien fait. Des gens qui savent proposer un son vraiment Funk (avec tout ce que ça comporte de festif, de dansant et de joyeux) mais en le modernisant suffisamment pour pas avoir l'impression de revenir 30 ans en arrière. Ils ont donc ajouté du Hip Hop dedans et un peu de Rock et de Ragga aussi. Là où certains y mettent de la House ou de la Pop... Peu importe le style tant que ça sonne. Pour ça les anglais sont forts ! Ils se font pas chier avec les carcans musicaux, ils font juste la musique qu'ils ont envie de faire en allant pécher les influences là où il faut pour que ça fonctionne.

Musicalement, la base c'est peut-être d'ailleurs plus le Hip Hop que le Funk quand on écoute l'album en entier (qui s'appelle "Prepare and assemble", leur premier album)... Mais attention pas n'importe quel Hip Hop. BlumRum13 (rappelez vous l'excellent projet Oneself de DJ Vadim), vient poser ses phases lassives et chaloupées sur la plupart des morceaux. Mais au delà de cet excellent MC, True Ingredients c'est un collectif à géométrie variable comme seuls les anglais savent le faire. Ils sont 9 et ils ont tous des lunettes chelou ! Le second très bon MC du crew s'appelle Mr Milk. On le connait pas encore très bien mais je pesne qu'il y a du potentiel. Enfin il y a Naty, avec une vibe un peu plus caribéenne.

Ensuite il y a Aina : une Soul Sister à la voix suave et savoureuse comme de la glace au caramel parsemée d'éclats de chocolat noir. Elle apporte la douceur qui contraste la force des rappeurs, les beats surpuissants et les guitares parfois un peu énervées. Un bon mélange dans le genre chaud/froid, quitte à choper une hydrocution.

Et enfin il y a des "real", des "true" musiciens ! Un Rhodes (oooooh oui baby !), une basse, une batterie une guitare et même un DJ. Voilà un vrai bon live band comme on les aime !

Voilà donc des gens qui ont décidé de réveiller l'esprit funky qui sommeille en nous, de le faire bien, et d'y associer d'autres influences qu'ils maitrisent à merveille. Et qui dit Funk dit sourire, danse, sueur, patate et bon esprit. A priori quand on voit leur clip, leurs lives et même la manière dont ils communiquent (si vous captez leur histoire de lunettes, please expliquez-moi !) je ne doute pas une seconde de leur capacité à capter l'attention du public.

Avec True Ingredients, le Funk est de retour ! Mais c'est pas du Funk...

TRUE INGEDRIENTS EN CONCERT A PARIS : Le 1er juin au Bizz' Art

Le site officiel de True Ingredients
.
Share/Save/Bookmark

2 commentaires:

Fenna (True Ingredients) a dit…

pour la premier fois a paris! looking forward to it!

a bient tot

peace true ingredients x

anne-sophie a dit…

thats such a great band -
première fois à Part au Bizz'Art -
thx Manuelle -
gonna be so coollllllll !!!!!
Come & discover "Who's Next"the brand new single from True Ingredients
& get the sunglasses !!!