Plus qu'un long discours je vous encourage vivement à vous déplacer à la MEP à Paris (M° Saint-Paul) pour comprendre de quoi je parle. Ou au moins regarder quelques images sur le net. En voici une première...

Que vous dit votre oeil ?
Il vous dit qu'on a pris une simple photo d'un entrepôt désafecté et qu'avec l'aide d'un logiciel type Photoshop on a ajouté par dessus un calque, en transparence, avec un carré composé de différentes couleurs... N'est-ce pas ?
Regardez mieux... Attentivement...
Allez je vous montre une deuxième image pour vous aider.

Vous y êtes ou c'est encore la même chose selon vos yeux ?
Pour enfoncer le clou et effacer vos doutes, je vais encore vous perturber avec une dernière image. Ensuite je vous révèle la vérité que vos yeux n'ont pas pu capter.

Il n'y a aucune retouche numérique, ni même en labo, dans ces 3 images ainsi que dans toutes les images de George Rousse. Tout est vrai ! Son appareil photo ne capture que la réalité, c'est vos yeux et votre culture de l'image qui vous imposent des sensations ! Tout ça, ce n'est que de la peinture...
Si vous voulez en voir plus : allez sur le site de George Rousse
Mais le mieux c'est encore d'aller visiter son exposition (jusqu'en juin) à la Maison Européenne de la Photographie. Les grands formats qui y sont affichés vous permettront d'y voir plus clair.