jeudi 25 novembre 2010

Les pubs Sony Nex-5 : efficace !

L'agence Komando a réalisé la campagne Sony Nex-5 au printemps dernier. Ils viennent de les ressortir en affichage. Je les ai toujours trouvées bien foutues mais j'en parle seulement maintenant... Par contre je galère à trouver le visuel complet sur le Net donc faudra regarder dans la rue !

Le Sony Nex-5 est un appareil photo compact (petit donc) dont les objectifs et le capteur (qualité de l'image) sont proches d'un Reflex. La campagne a donc pour claim "Imaginez la qualité reflex dans un compact".

Voilà tout ce que j'ai pu trouver comme visuel de la campagne sur le Net (pas complet) :


Le visuel est donc en fait une série de visuels (toujours la même info mais déclinée sur plusieurs couleurs). Pourquoi je trouve cette campagne bien foutue (je me base uniquement sur l'affichage car j'ai pas pu comparer s'il y avait une déclinaisons différente en Presse) ?
  • Ca accroche l'oeil : l'utilisation d'aplats de couleur atypiques en affichage (couleurs pastel vives)
  • Le concept graphique est innovant et créatif : un petit appareil compact qui sort d'une sorte de housse souple (façon cuir noir) en forme de gros appareil réflex sérieux. Comprenez : le Nex-5 est tout petit par rapport à un réflex mais il a les mêmes atouts.
  • Le message est limpide : on comprend toute de suite la comparaison (différence de taille) et l'idée qui se trouve derrière (plus petit mais aussi bien).
  • Le claim est clair et efficace
  • Les déclinaisons de couleur permettent de faire vivre la campagne : on la regarde plusieurs fois pour savoir s'il y a une différence (finalement on se fait un peu piéger).
  • On voit bien le produit : l'annonceur est content, on peut se l'approprier tout de suite et rêver un peu, on le reconnait (peut-être) en magasin.
Bref en gros je trouve qu'en matière de campagnes de pub sur des produits hi-tech on tourne un peu trop souvent autour du même concept : design très graphique, moderne (souvent 3D), coloré et lumineux (souvent chargé) avec le produit en gros au milieu. Un produit hi-tech ressemble très souvent à un autre produit hi-tech tellement la concurrence est rude ! Pourquoi mettre autant en avant le produit (sans concept fort) si celui-ci de se démarque pas clairement de la concurrence ?

Le résultat de ces campagnes "copies conformes" : elle se perdent dans la masse. Si le logo ou le nom du produit ne sont pas assez gros (c'est bien souvent le cas), on ne fait même pas de volume/visibilité sur le nom du produit ou la marque. Résultat zéro ! Les constructeurs ont trop souvent tendance à croire que leur produit est exceptionnel alors que pour l'utilisateur c'est faux (hors produits leaders : rares).

Rien de tel qu'un visuel atypique (accroche) et un message fort, clair et suffisamment gros pour que ça fonctionne naturellement. Autre piège à éviter : vouloir passer trop d'infos ou un double message dans une campagne d'affichage. En quelques secondes on a pas le temps de décortiquer un 4 par 3 qu'on croise souvent rapidement dans la rue. Il faut que ça fonctionne tout de suite et qu'on comprenne immédiatement. J'ai toujours pas compris ces annonceurs qui diffusent une pub en affichage avec un max de détails (plus produit, descriptif technique, prix, visuel, accroche, signature, logo, points de vente...). Ca fonctionne en Presse mais en aucuns cas en affichage. C'est simple, en affichage il faut : un visuel accrocheur, un message (une phrase courte), le logo de la marque et éventuellement le produit (je suis même pas persuadé que ça soit toujours nécessaire).

En bonus voilà ce qu'a fait Saatchi & Saatchi en Australie pour séduire les professionnels, j'adore sur le plan créatif mais je suis pas sûr que le message passe aussi clairement :


La série de 3 visuels ici : http://gaeltran.blogspot.com/2010/07/pub-sony-nex-5.html
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mardi 16 novembre 2010

Take That nouveau record...


L'évènement musical de cette fin d'année c'est la reformation du groupe Take That avec Robbie Williams après 15 ans de séparation.
Ils reviennent avec leur nouvel album "Progress", sortie France le 22 novembre et dont Rewiind gère la promo web.

Après avoir battu tous les records de vente de billets pour leur tournée 2011 : 1 340 000 tickets en une journée... Sold out.
Le premier jour de ventes de l’album de Take That “Progress” en Angleterre est un jour historique puisqu’il s’est terminé à plus de 235 000 ventes !!!!!
“Progress” devient l’album aux ventes les plus impressionnantes de ce siècle !

Le groupe sera en promo le 24 novembre en live dans Le Grand Journal de Canal +, un évènement pour les fans français, car la tournée 2011 ne passera pas par chez nous...
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