mercredi 16 avril 2008

George Rousse : n'en croyez pas vos yeux !

Samedi dernier je me suis retrouvé un peu par hasard à la Maison Européenne de la Photo où j'ai parfois la bonne idée d'aller trainer pour alimenter mes yeux de belles images. Cette fois j'ai eu du mal à contenir l'incompréhension, de prime abord, de mes deux rétines qui ne savaient plus vraiment comment regarder les oeuvres de George Rousse. George Rousse ou l'art de tromper l'oeil...

Plus qu'un long discours je vous encourage vivement à vous déplacer à la MEP à Paris (M° Saint-Paul) pour comprendre de quoi je parle. Ou au moins regarder quelques images sur le net. En voici une première...


Que vous dit votre oeil ?
Il vous dit qu'on a pris une simple photo d'un entrepôt désafecté et qu'avec l'aide d'un logiciel type Photoshop on a ajouté par dessus un calque, en transparence, avec un carré composé de différentes couleurs... N'est-ce pas ?

Regardez mieux... Attentivement...

Allez je vous montre une deuxième image pour vous aider.


Vous y êtes ou c'est encore la même chose selon vos yeux ?

Pour enfoncer le clou et effacer vos doutes, je vais encore vous perturber avec une dernière image. Ensuite je vous révèle la vérité que vos yeux n'ont pas pu capter.


Il n'y a aucune retouche numérique, ni même en labo, dans ces 3 images ainsi que dans toutes les images de George Rousse. Tout est vrai ! Son appareil photo ne capture que la réalité, c'est vos yeux et votre culture de l'image qui vous imposent des sensations ! Tout ça, ce n'est que de la peinture...

Si vous voulez en voir plus : allez sur le site de George Rousse

Mais le mieux c'est encore d'aller visiter son exposition (jusqu'en juin) à la Maison Européenne de la Photographie. Les grands formats qui y sont affichés vous permettront d'y voir plus clair.
Share/Save/Bookmark

Amer béton

Petite chronique culturelle... Aujourd'hui je vous propose de découvrir Amer Béton : un film d'animation tiré d'un manga japonais. Un film d'une noirceur rare sur des images pourtant très colorées. Une critique sociale qui dérive parfois dans des travées psychologiques liées à l'enfance et à la construction de soit. Mais surtout des images d'une beauté extraordinaire et un scénario qui change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir dans le genre.


Si vous avez aimé Ghost In The Shell et Le Château Ambulant vous aimerez sans doute ce film réalisé par Michael Arias, adapté du manga Tekkon kinkreet de Taiyo Matsumoto. Un mélange de poésie colorée enfantine - à la manière de Miyazaki - et de dramaturgie adulte et violente.

Synopsis d'Allociné : "Blanc et Noir, deux orphelins, sèment la terreur dans les rues de Takara, la ville "trésor". Rackettant bandits, yakuzas et fanatiques religieux, les deux gamins, surnommés ?les chats? pour leur agilité, sont pourtant très différents. Alors que Noir apparaît dur et enragé, Blanc est innocent et lunaire. Tout bascule le jour où un puissant yakuza décide de les éliminer afin de refaçonner la ville à son image. Mais le pire danger pour les deux frères pourrait venir de leurs démons intérieurs qui menacent de broyer leurs âmes."

Un film d'animation à ne pas manquer. Il entre directement dans mon top 10 aux côtés de Ghost In The Shell 1 & 2, Apple Seed, Tokyo Godfathers et certains Miyazaki.



Share/Save/Bookmark

jeudi 3 avril 2008

Melville : le partenaire publicitaire de Rewiind

Rewiind est fier de vous présenter son partenaire Melville : une agence de création publicitaire avec une certaine vision de la publicité. Leurs créations, qu'il s'agisse de spots TV, de radio, d'affichage ou de presse, sont toujours décalés, esthétiques et drôles.

Les 4 types à l'origine de Melville sont des anciens de Leo Burnett, Euro RSCG et Publicis. Rappelez-vous : les pubs Charal (les steaks qui se marient), les pubs Krisprolls, Minute Maid (Lyon d'argent à Cannes je crois) etc... C'était eux !

On ne saurait que trop vous recommander d'aller visiter leur site (réalisé par Rewiind) qui regorge de pubs géniales !

MELVILLE.FR

Et pour vous donner envie d'y aller, rien de mieux que le petit film autopromo qu'ils ont réalisé pour se faire connaître :



Chez Rewiind on fait travailler Melville sur la conception-rédaction de messages de communication à fort potentiel d'accroche. Qu'il s'agisse de spots vidéo pour le Web (viral ou pub en ligne), création de concepts barrés (jeux-concours, accroches textuelles et visuelles) etc... Melville ce sont des pros de la bonne idée !


Share/Save/Bookmark